850, Avenue de Salaberry
Québec (Québec) G1R 2T9
Téléphone : 418-525-6873
Courriel: info@arquemuse.com
 
Inscriptions en tout temps.
Vous pouvez le faire en ligne!


S'INSCRIRE
 
ÉVÉNEMENTS

Rendez-Vous Classiques
Concerts de la relève ! [+]

Marin, Alfred (Accordéon, chant classique et viole de gambe)

ALFRED MARIN-ACCORDEONISTE


Alfred Marin reçut son premier accordéon à l’âge de dix ans. À quatorze ans, il a fait ses premiers engagements professionnels. Depuis, salles à dîner, mariages, noces d’or, concerts spectacles et animations de tout genre ne se comptent plus. À vingt et un ans, il gagne sa vie et paie ses études universitaires en jouant de l’accordéon.
Dans la région de Québec, plusieurs lieux consacrés ont vibré au son de son instrument : Manoir Saint-Castin, Manoir du Lac Delage, Château Frontenac, Grand Théâtre de Québec et surtout, Le Moulin De Saint-Laurent à l’Île d’Orléans. C’est au Moulin de Saint Laurent que pendant Quatre années, Alfred Marin et M. Johann Van Veen contrebassiste et alors propriétaire des lieux, assistés de leur chanteuse attitrée, Mme Danielle Bédard, ont fait la joie des gastronomes-mélomanes. Le Trio du Moulin est devenu le Trio Orléans avec , Hélène Lacasse, soprano bien connue dans le milieu de l’art lyrique.
Alfred Marin est actuellement professeur d’accordéon à l’école de musique l’Arquemuse de Québec. Le 6 août 1995, il a donné un récital à l’église Saint Louis de l’Île-aux-coudres pour le Domaine Forget. En juin 1999, il était le soliste invité de L’Harmonie des Chutes de Lévis pour exécuter entre autres la Symphonie jazz de Dmtri Schostakovich. Le 21 septembre 2006, M. Marin avait le plaisir de participer à un concert-homage au cinéma québécois avec l’ Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de Gilles Bellemare et Frençois Dompierre. Le 4 novembre 2006 Alfred Marin faisait partie du concert bénéfice pour l’AMIE comme accordéoniste avec Nathalie Choquette.
Compositeur à ses heures, Alfred Marin met en musique des légendes québécoises, qu’il écrit pour voix, accordéon et violon. Ces œuvres furent appréciées au Festival des Chants de Marins à Saint-Jean-Port-Joli en août 1999. Ces œuvres sont endisquées sur étiquette LYRE.

Répertoire solo : Chanson française et québécoise, folklores russe, espagnol, et argentin (tango). Musique italienne et américaine, extraits de films et d’opéras etc.

Alfred Marin est aussi chanteur et possède un répertoire varié de chanson française.

ALFRED MARIN - TÉNOR



Alfred Marin possède un baccalauréat en alto et une maîtrise en chant de l’Université Laval. De plus, il a à son crédit plus de vingt-cinq ans d’expérience comme chef de chœur. Depuis quelques années, il se consacre aussi à la viole de gambe.

En avril 1989, Alfred Marin a tenu le rôle de M. Dormons dans l’opérette Colas et Colinette de Joseph Quenelles, produit par le Musée de la Civilisation et l’ensemble Nouvelle-France. Il compose, en février 1990, la Messe du Carnaval de Québec, laquelle fut enregistrée à Radio-Canada. À partir de 1991, Alfred Marin a fait partie de plusieurs productions de l’ensemble Anonymus de Québec : O Fortuna, Le chant des Goliards et la Messe de Noël de Pérotin.
Dans les années 2000, c’est avec l’ensemble Stadakone que M. Marin donne plusieurs concerts comme violiste et chanteur soliste.
Alfred Marin Fut un des membres fondateurs de l’Ensemble Bernard Labadie qui allait devenir La Chapelle Québec.

Alfred Marin s’est longtemps consacré à la musique ancienne comme en témoignent trois disques compacts chez ATMA :
AIRS DE COUR ET CHANSONS GALANTES ; ATM 2 9714 octobre 1992
OYEZ LA NOUVELLE ! ATM 2 9718 octobre 1993
S’IL FAUT MOURIR MOURONS D’AMOUR ! ACD 2 2123 octobre 1996
et chez Disques XXI :
Duo MOULINIÉ : AIRS DE COUR XXI-CD 2 1517 février 2005

À l’automne 2004, Alfred Marin se joignait au chœur de l’opéra de Québec pour la production de : Un ballo in maschera de Verdi
Actuellement, il est professeur de chant à l’école de musique L’Arquemuse de Québec.




Cours




Retour >>