850, Avenue de Salaberry
Québec (Québec) G1R 2T9
Téléphone : 418-525-6873
Courriel: info@arquemuse.com
 
Inscriptions en tout temps.
Vous pouvez le faire en ligne!


S'INSCRIRE
 
ÉVÉNEMENTS

Rendez-Vous Classiques
Concerts de la relève ! [+]

Contrebasse

La contrebasse est le plus gros et le plus grave instrument de la famille des violons. Ce n’est pas une version plus grande du violoncelle ; la contrebasse a des techniques de jeu qui lui sont propres !



Origines : La contrebasse est apparue au début du XVIIe siècle, mais elle n’a été introduite à l’orchestre que dans les années 1650. À ses débuts, la contrebasse ne faisait que doubler à l’octave inférieure les parties de violoncelles, mais progressivement, les compositeurs ont commencé à écrire des parties distinctes dans la période romantique.

Classification : Instrument à cordes frottées

Spécificités : Il existe deux types d’archet : l’archet à la française, semblable à ceux des autres instruments de la famille du violon, et l’archet à l’allemande, plus court et qui se tient différemment (la prise de l’archet rappelle celle de l’archet utilisé pour les violes). De plus, contrairement aux autres instruments de la famille du violon, les cordes de la contrebasse s’accorde en quartes et non en quintes.

Styles : Il existe plusieurs œuvres pour contrebasse seule dans la musique néo-classique et contemporaine. La contrebasse est largement utilisée dans les œuvres pour orchestre et des concertos lui sont consacrés. Elle est aussi utilisée dans les sections rythmiques des ensembles jazz.

Contrebassistes connus : Jean-Paul Céléa, Gaston Dufresne, Éric Hervé,  Joëlle Léandre, Jean-Pierre Robert, Joseph-Arthur Boucher, Charles Mingus, Ray Brown, Jimmy Blanton, Scott LaFaro

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrebasse
 


Hommage à Bach, Julien-François Zbinden, par Thierry Barbé https://www.youtube.com/watch?v=hnC_BJ95Xxc

Concerto pour contrebasse en la majeur, 1er mouvement Allegro moderato, Domenico Dragonetti, par Gary Karr https://www.youtube.com/watch?v=n3rlfp7oiQk

Haitian Fight Song, par Charles Mingus https://www.youtube.com/watch?v=zTr-B5KcUR8



Professeur(s)




Retour >>