850, Avenue de Salaberry
Québec (Québec) G1R 2T9
Téléphone : 418-525-6873
Courriel: info@arquemuse.com
 
Inscriptions en tout temps.
Vous pouvez le faire en ligne!


S'INSCRIRE
 
ÉVÉNEMENTS

Rendez-Vous Classiques
Concerts de la relève ! [+]

Viole de gambe

Si vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument hors du commun, la viole de gambe est pour vous ! Vous découvrirez les techniques de jeu qui sont spécifiques à la viole de gambe et qui diffèrent du violoncelle.



Origines : Née en Espagne à la fin du XVe siècle, la viole de gambe est un dérivé du luth ou de la vihuela. C’est à la Renaissance qu’elle gagna en popularité, non seulement en Espagne, mais aussi en Italie puis dans toute l’Europe. Depuis la Révolution française, la popularité du violon et du violoncelle a supplanté l’utilisation des violes.

Classification : Instrument à cordes frottées

Spécificités : Les instruments de la famille des violes se distinguent de ceux de la famille du violon par la présence de frettes, par le nombre de cordes (six au lieu de quatre) et par l’accord en quartes, avec une tierce au milieu au lieu de l'accord en quintes.

Styles : Les violes de gambe ont été très utilisées dans la musique datant d’avant l’époque baroque. Elle était employée dans les polyphonies instrumentales, comme des ricercare, canzona, tiento et fantasia, ou combinée à des voix (motets, madrigaux, chansons). Les anglais composèrent des nombreuses fantaisies contrapuntiques, qui sont considérées comme des chefs-d’œuvre de la musique de chambre, toutes époques confondues.

Violistes connus : August Wenzinger, Wieland Kuijken, Jordi Savall, Jonathan Dunford
 
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viole_de_gambe
 


Sarabande, tirée du Premier livre des pièces de viole, Marin Marais, par François Joubert-Caillet et Andreas Linos https://www.youtube.com/watch?v=6ckGXrMrKVw

Fantaisie pour 4 violes en sol mineur, Z. 735, Henry Purcell, https://www.youtube.com/watch?v=R8zrMW-cTyY

Fantazia a 6 No. 2, William Byrd, par Rose Consort of Viols https://www.youtube.com/watch?v=cXNI49_FJBU
 



Professeur(s)




Retour >>