850, Avenue de Salaberry
Québec (Québec) G1R 2T9
Téléphone : 418-525-6873
Courriel: info@arquemuse.com
 
Inscriptions en tout temps.
Vous pouvez le faire en ligne!


S'INSCRIRE
 
ÉVÉNEMENTS

Rendez-Vous Classiques
Concerts de la relève ! [+]

Flute

Que vous choisissiez la flute traversière ou la flute à bec, vous pourrez améliorer la gestion du souffle et apprendre à maîtriser cet instrument datant de la préhistoire ! Il est aussi possible de faire partie de l’Ensemble de flutes de l’École pour les élèves ayant un bon niveau (http://www.arquemuse.com/pedagogie/cours.php?id=43)!



Origines : La flute existe sous une certaine forme dès la préhistoire. Les premières flutes traversières apparaissent au Moyen Âge, mais à ce moment, elles sont construites en une seule section (parfois deux pour les flutes basses). Au XVIIIe siècle, Jacques Martin Hotteterre apporte des modifications et la flute est séparée en trois morceaux : la tête où est située l’embouchure, le corps et la patte. Pendant le reste du XVIIIe et le début du XIXe siècle, les facteurs ajouteront progressivement des clés, pour rendre l’instrument plus juste et plus virtuose.

Classification : Instrument à vent, de la famille des bois

Spécificités : Il existe de nombreuses variantes de la flute à travers le monde et les époques (flutes à conduit, traversière, à encoche, oblique, globulaire, de Pan…). De plus, la famille des flutes comprend plusieurs instruments, notamment, le piccolo, la flute traversière en do, la flute alto et la flute basse.

Styles : La flute joue un rôle important dans l’orchestre symphonique, où des traits virtuoses lui sont souvent confiés. Il existe aussi de nombreuses œuvres pour soliste, de la période baroque à la musique contemporaine. Récemment, la flute traversière a aussi su se tailler une place dans la musique jazz. 

Flutistes célèbres : Emmanuel Pahud, Jean-Pierre Rampal, Aurèle Nicolet, Karlheinz Zöller, Elaine Shaffer, Alexis Kossenko, James Galway, James Moody, Herbie Mann

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flûte et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flûte_traversière




Sonate pour flute à bec, A. D. Philidor, par Mateja Bajt https://www.youtube.com/watch?v=2TLU37cmqwE

Suite No. 2 en si mineur, BWV 1067, Badinerie, Johann Sebastian Bach, par James Galway
https://www.youtube.com/watch?v=wogbmRo8PKc

Andante pour flute et orchestre en do majeur, KV. 315, Wolfgang Amadeus Mozart
https://www.youtube.com/watch?v=EmY0fBgZLGk



Professeur(s)




Retour >>