850, Avenue de Salaberry
Québec (Québec) G1R 2T9
Téléphone : 418-525-6873
Courriel: info@arquemuse.com
 
Inscriptions en tout temps.
Vous pouvez le faire en ligne!


S'INSCRIRE
 
ÉVÉNEMENTS

Rendez-Vous Classiques
Concerts de la relève ! [+]

Qui peut fréquenter l’École ?
L’école de musique Arquemuse accueille des élèves de tous les âges et de tous les niveaux. Toute personne souhaitant apprendre la musique est la bienvenue chez nous !

Quand peut-on commencer la musique ?
La musique devrait faire partie très tôt du développement de l’enfant. En plus de l’éveiller aux sons, au langage et de stimuler sa mémoire, la musique ouvre des horizons insoupçonnés en stimulant sa créativité et ses émotions.

Pourquoi inscrire mon enfant à un cours d'éveil musical plutôt qu'à un cours d'instrument ?
Au cours d’éveil, le principal objectif est l’amour de la musique ! En groupe, l’enfant pourra acquérir une base musicale solide de manière ludique et adaptée. Grâce au mouvement et aux comptines, les enfants y seront amenés à développer leur oreille musicale par des activités abordant le rythme, les phrases musicales, l’écoute de l’autre ou les différents instruments de musique. En résumé, toutes sortes de jeux pour lui donner le goût de débuter l’apprentissage d’un instrument de musique !

Quel est l’âge pour débuter des cours d’instrument musique ?
L’enfant d’âge scolaire commence à acquérir des aptitudes intellectuelles et psychomotrices (ex : lecture, raisonnement spatio-temporel, coordination, etc.) nécessaires pour débuter l’apprentissage d’un instrument de musique. Pour les instruments qui exigent des habiletés complexes pour la production des sons (trompette, flûte traversière, …), nous conseillons à partir de 6 ans. 

Y a-t-il un âge limite pour débuter l’apprentissage d’un instrument de musique ?
Non. Néanmoins, vous devez demeurer conscient(e) de vos contraintes (limites physiques, temps disponible pour la pratique, …) afin de cibler des attentes et des objectifs réalistes.

Doit-on s’inscrire pour toute la session ?
Non. Néanmoins, un élève doit s'inscrire à un minimum de cinq cours.

Je suis débutant. Dois-je débuter nécessairement avec des cours de musique classique bien que je désire faire de la musique populaire ?
Non. Toutefois, puisque la musique populaire inclut des notions plus complexes (notation, accords, etc.), alors il est recommandé de débuter par une formation dite « classique » afin que vous puissiez développer une base solide essentielle pour jouer d’autres styles musicaux (populaire, jazz, du monde).

Est-il possible de suivre des cours d’été ?
Oui, mais cela dépend de la disponibilité des professeurs.

Y a-t-il des examens ? Des programmes imposés ?
Non. Le curriculum proposé est laissé à la discrétion du professeur, qui s’adapte aux besoins de ses élèves.

Comment se déroule un cours d’instrument individuel ?
De manière générale, à travers l’apprentissage de pièces musicales, l’élève développe diverses compétences techniques et d’interprétation, qui sont fréquemment renforcées à l’aide d’activités supplémentaires de lecture à vue, de formation auditive, d’improvisation ou autres. L’élève sera guidé pour savoir quoi et comment pratiquer à la maison afin de progresser à son rythme.

Quelle est la différence entre un cours privé, semi-privé et de groupe ?
Le cours privé se déroule uniquement entre l’élève et son professeur. Cette formule offre la possibilité à l’élève d’obtenir un soutien totalement privilégié, c’est-à-dire adapté à ses besoins et à ses intérêts, pour développer ses connaissances et ses compétences musicales.
Le cours semi-privé est l’enseignement à deux élèves simultanément. Cette formule favorise l’écoute de l’autre et l’entraide dans l’apprentissage. En fonction de leur niveau respectif, les élèves peuvent jouer ensemble et/ou séparément.
Le cours de groupe consiste à créer un ensemble musical (trio et plus) pour développer des connaissances et des compétences musicales par l’apprentissage de pièces.

En quoi consiste le cours de TSD ?
Le cours de Théorie, Solfège et Dictée (TSD) permet à un élève de bénéficier d’une formation auditive reliée à son niveau, seul ou en groupe. Il exécutera des exercices de chant (solfèges rythmiques et mélodiques), puis notera des dictées musicales (rythmiques, mélodiques et/ou harmoniques) Ces cours seront enrichis de notions théoriques approfondies et mises en contexte pour en faciliter la compréhension.

Quelle est la durée idéale pour un cours ?
Pour un enfant de moins de 8 ans, nous conseillons des leçons d’une durée de 30 minutes. Pour les enfants de 9 à 11 ans, les leçons peuvent augmenter à 45 minutes. Puis, à partir de 12 ans, nous suggérons de choisir des cours d’une heure. Considérant que l’élève voit son professeur une fois par semaine, il s’agit d’une durée tout à fait appropriée pour que le professeur puisse parcourir tout le contenu souhaité avec l’élève en plus de le guider pour ses répétitions à la maison.

Pourquoi suivre des cours à notre École ? Quels sont les avantages ?
L’école de musique Arquemuse se hisse au rang des meilleures écoles de musique du Québec, notamment parce que son personnel éducatif est constitué d’enseignants qualifiés, expérimentés et passionnés. En outre, notre école vous propose à chaque session une multitude d’activités comme des ateliers, des conférences, des concerts auxquels vous pouvez participer ou assister. Il s’agit d’un environnement d’apprentissage motivant, stimulant et vivant !

Qu’est-ce qu’un cours d’essai ?
Un cours d’essai est un cours permettant un premier contact avec le professeur, l’instrument, le matériel nécessaire et le contenu global visé. Il est d’une durée minimum de 45 minutes (sauf pour les 10 ans et moins pour qui l’on suggère 30 minutes).