25

avr 2024

Atelier d'harmonies de Gabrielle Bouthillier

L’Atelier d’harmonies du Québec ne se distingue pas seulement par la provenance de ces chants, mais aussi par ce qui participe à leur composition. Les chants proposés au concert sont des chants polyphoniques, c’est-à-dire des chants à plusieurs voix qui sont chantés a cappella. Il est donc impensable de chanter un seul de ces chants sans la compagnie d’autres choristes.

Madame Bouthillier souhaite d’abord créer un espace de rencontre afin de pratiquer et de transmette ces chants. Quand on la questionne sur la composition du groupe, elle nous raconte : « Ça rassemble des gens atypiques, des gens qui font des choix étonnants dans leur vie, par rapport à cet atelier-là, mais aussi par rapport à toutes sortes de choses, des gens qui, je crois, font un certain choix de vivre avec les autres et de prendre le risque de découvrir des choses encore inconnues, de sortir des sentiers battus, d’inventer des nouvelles façons d’être à soi-même et d’être au monde. Je pense que c’est ce qui nous rassemble. Ce sont des gens de toutes les nationalités, de tous les âges, de toutes les classes sociales, et pourtant, il existe une sorte de symbiose entre nous. Quand on chante ensemble, il n’y a rien d’autre qui compte. » .

Quand le chant commence et résonne dans toute la salle, la dynamique se propage plus vite qu’une épidémie et nous voilà partis pour une belle aventure !