850, Avenue de Salaberry
Québec (Québec) G1R 2T9
Téléphone : 418-525-6873
Courriel: info@arquemuse.com
 
Inscriptions en tout temps.
Vous pouvez le faire en ligne!


S'INSCRIRE
 
ÉVÉNEMENTS

Rendez-Vous Classiques
Concerts de la relève ! [+]

Accordéon

L’accordéon est un instrument polyvalent qui se prête aussi bien aux styles classique, contemporain,  traditionnelle, populaire que jazz. Vous explorerez des techniques liées au contrôle du soufflet et des claviers. Un cours de groupe est aussi offert aux élèves assez avancé (http://www.arquemuse.com/pedagogie/cours.php?id=48). 



Origines : Le 11 mai 1829, Cyrill Demian dépose un brevet pour un instrument appelé « accordion », instrument à anche libre et à soufflet, manié par la main gauche. La main droite manie un clavier de cinq touches qui émettent des accords différents si on tire ou on pousse. Puis, en 1830, Marie Candide Buffet change le clavier de la main droite pour un clavier mélodique. Demian invente ensuite, un 1834, un instrument combinant un clavier pour les accords et un second pour la mélodie.

Classification : Instrument à vent, à clavier, utilisant des anches libres

Spécificités : Les deux familles d’accordéons les plus répandues sont les accordéons chromatiques (enseigné ici à l’École) et les accordéons diatoniques. L'accordéon chromatique possède les 12 demi-tons de la gamme chromatique. Une touche enfoncée produira la même note que l'on tire ou que l'on pousse le soufflet. Certains ont des boutons, d'autres des touches de piano. Les accordéons diatoniques peuvent jouer des gammes diatoniques. Une touche enfoncée ne produira pas la même note selon que le musicien tire ou pousse le soufflet.

Styles : L'accordéon est utilisé en musique populaire, musique traditionnelle, musique folklorique, dans les musiques actuelles, ainsi qu'en musique classique et contemporaine. Il est parfois intégré dans les orchestres classiques, mais est plus souvent utilisé en formation de musique de chambre. 

Accordéonistes connus : André Verchuren, Denis Côté, Quim Barreiros, Sophie Cavez, Hector Delfosse, Didier Laloy, Basha Slavinska

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accordéon



Danse hongroise no. 5, Johannes Brahms, par Martynas Levickis
https://www.youtube.com/watch?v=YO929MBqgaw

Sous le ciel de Paris, https://www.youtube.com/watch?v=SscTlmqujN4


Professeur(s)




Retour >>