850, Avenue de Salaberry
Québec (Québec) G1R 2T9
Téléphone : 418-525-6873
Courriel: info@arquemuse.com
 
Inscriptions en tout temps.
Vous pouvez le faire en ligne!


S'INSCRIRE
 
ÉVÉNEMENTS

Rendez-Vous Classiques
Concerts de la relève ! [+]

Clarinette

La clarinette possède un registre de plus de trois octaves ! Les cours vous apprendront à maîtriser cet instrument dont la sonorité varie en fonction du registre. C’est un instrument essentiel tant dans l’orchestre symphonique que dans l’orchestre d’harmonie et les stage bands. 



Origines : La clarinette a été créée par Johann Christoph Denner vers 1690 en Allemagne. Elle a pour ancêtre le chalumeau européen du Moyen-Âge. Les principaux ajouts sont le pavillon et deux clés d’importance. D’autres facteurs ont contribué à l’amélioration de la clarinette pour arriver à l’instrument moderne connu, Heinrich Bärmann et Louis Auguste Buffet.

Classification : Instrument à vent, famille des bois, anche simple.

Spécificités : Au moins 13 variétés de clarinette sont couramment utilisées de nos jours, allant de la petite clarinette sopranino en la bémol à la clarinette contrebasse en si bémol. Chaque clarinette a un son qui lui est particulier et a son utilité propre.

Styles : La clarinette est polyvalente. Elle est utilisée dans l’orchestre depuis l’époque classique, de nombreuses œuvres solistes lui sont consacrées et elle fait partie de nombreuses formations de musique de chambre. Dans l’orchestre d’harmonie, elle joue le rôle du violon à l’orchestre. Elle est aussi utilisée dans la musique jazz, le représentant le plus célèbre étant Sidney Bechet. La clarinette est aussi utilisée en musique folklorique, notamment les musiques des Balkans, la musique bretonne, le klezmer, la musique turque et ailleurs. 

Clarinettiste célèbres : David Krakauer, Anton Stadler, Guy Deplus, Michel Arrignon, Dieter Klöcker, Sidney Bechet, Benny Goodman

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clarinette




Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622, 2e mouvement : Adagio, Wolfgang Amadeus Mozart https://www.youtube.com/watch?v=JcIyTiKwDvU

Let’s be Happy, Giora Feidman, par Martin Fröst https://www.youtube.com/watch?v=O_JkhFuzEoo
 


Professeur(s)




Retour >>